La mineuse des agrumes (Phyllocnistis citrella)

La mineuse des agrumes est un lépidoptère dont la larve creuse des mines dans les feuilles d’agrumes (principalement citronniers, orangers, chadèques et mandariniers pour la Guyane). Ce papillon originaire d’Asie est présent dans la plupart des pays producteurs d’agrumes.

Cycle et description du ravageur :

c3-png

En climat tropical, jusqu’à 13 générations peuvent se succéder par an. Le cycle complet de l’insecte dure de 13 à 52 jours en fonction des conditions climatiques et du nombre de flush émergentes.

Symptômes et dégâts liés a ce ravageurs :

Les larves se développent dans les feuilles en creusant des galeries sinueuses provoquant des enroulements et décolorations foliaires.

Les galeries creusées par les larves provoquent une diminution de la photosynthèse. Sur les jeunes plantations, la mineuse peut ralentir la croissance des plants. Pour les vergers en production, les rendements peuvent être affectés. D’autre part, la présence de mineuse peut augmenter l’incidence de certaines maladies sur agrumes tels que le chancre bactérien (Xanthomonas axanopodis pv. citri) et la maladie des taches brunes (Alternaria brown spot ; Alternaria alternata pv. Citri). Heureusement, il semble que ces maladies ne soient pas répertoriées en Guyane.

Le seuil de nuisibilité de la mineuse est atteint si plus 20 % de la surface des feuilles sensibles (tendres) sont minées. On estime qu’en dessous de ce seuil, il n’y a pas d’impact négatif sur les rendements, la croissance et le développement des agrumes.

Méthodes de lutte :

Il n’existe pas vraiment de méthode de lutte curative ni préventive contre cet insecte. On pourra néanmoins privilégier des sols bien adaptés à la culture des agrumes pour implanter le verger : éviter les sols sableux ou réaliser un apport d’engrais. Notons que la mineuse des agrumes ne semble pas avoir de fort impact sur les citronniers et mandariniers en Guyane. La surveillance du ravageur avec des pièges à phéromone peut être envisagée.

Liens utiles pour aller plus loin (bibliographie)

Mineuse des agrumes (Phyllocnistis citrella), (Caribfruits, CIRAD)

La Mineuse des Agrumes,  Phyllocnistis citrella  (Stainton) (Lepidoptera : Gracillariidae : Phyllocnistinae), Phytosanitairement Vôtre n°14 (DAF/SPV-Guyane)

Phyllocnistis citrella (citrus leaf miner), (CABI)

Citrus Leafminer (Phyllocnistis citrella), (University of Arizona) 

Citrus leafminer scientific name: Phyllocnistis citrella Stainton (Insecta: Lepidoptera: Gracillariidae: Phyllocnistinae),  (Featured Creatures, University of Florida)

Citrus leafminer  Scientific name Phyllocnistis citrella (Lepidoptera: Gracillariidae), (USDA, UF)

Publicités