Le tigre de l’avocatier

Le tigre de l’avocatier, Pseudacysta perseae provoque des dégâts sur le feuillage des avocatiers.

Biologie et description de l’insecte :

Les  œufs  sont disposés    en groupe à la face inférieure   des feuilles  d’avocatier.  Ils  ont une  forme  de cheminée   qui mesure  à  peine 1  mm  de  hauteur.

4 stades larvaires se succèdent. Les adultes mesurent 2 mm de long et sont de couleur noir et jaune. Ils sont facilement reconnaissables à leurs ailes en forme de dentelle.

Le cycle complet du tigre dure environ 22 jours

Dégâts

Les larves et adultes réalisent des piqures de nutrition sur la face inférieure des feuilles et forment ainsi de larges plages nécrotiques qui peuvent ressembler à des dégâts d’anthracnose. Notons que les blessures infligées par les tigres peuvent favoriser le développement de certains champignons comme Colletotrichum gloeosporioides responsable de l’anthracnose de l’avocatier.

Décoloration due à la présence de tigre sur feuille d’avocatier

Les dégâts sont avant tout esthétiques. Seules les fortes attaques semblent préjudiciables à la production et particulièrement sur jeunes plants pour lesquels la surface foliaire est moins importante.

Méthodes de lutte

  • Des auxiliaires peuvent consommer les nymphes, notamment les chrysopes. La présence de ces auxiliaires contribue au maintien des populations de tigres en-deçà du seuil de nuisibilité.
  • En cas de détection précoce, lorsque c’est possible, les feuilles atteintes peuvent être prélevées et détruites.

Liens utiles pour aller plus loin (bibliographie)

Avocado lace bug – scientific name: Pseudacysta perseae (Heidemann) (Insecta: Hemiptera: Tingidae), (Featured creatures, University of Florida)

Avocado Lace Bug –Pseudacysta perseae (Hiedemann) (Heteroptera: Tingidae), (UF, IFAS)

Pests in Gardens and Landscapes Avocado Lace Bug (UC – IPM)

 

Publicités