Mildiou des cucurbitacées

Le mildiou des cucurbitacées est provoqué par le champignon Pseudoperonospora cubensis. En Guyane il est répertorié sur la plupart des cucurbitacées cultivées : melon, melon d’eau (pastèque), concombre amer (sorossi), concombre, courgette, giraumon. D’après nos observations de terrain, le mildiou n’a pas été observé sur concombre en Guyane peut-être en raison de résistance variétale.

Symptômes :

Les symptômes peuvent varier d’une espèce de cucurbitacée à l’autre. Les taches foliaires provoquées par le champignon P. cubensis sont généralement de forme angulaire, bien délimitées par les nervures foliaires. Les taches sont d’abord jaunes, puis elles se nécrosent progressivement. Un léger feutrage peut être observé à la face inférieure des feuilles lorsque le champignon sporule. Dans des conditions de climat humide, le mildiou s’étend très rapidement sur les plantes et dans la parcelle.

Biologie—épidémiologie :

En Guyane, P. cubensis se conserve probablement toute l’année sur les cucurbitacées cultivées ou spontanées (repousses de cultures ou adventices). Les conidies sont principalement produites à la face inférieure des feuilles et disséminées par le vent, les éclaboussures et les ruissellements. Une forte hygrométrie et la présence d’eau sur le feuillage est indispensable à l’infection. L’optimum de température se situe entre 18 et 23°C.

Méthodes de lutte :

  • Éviter les irrigations par aspersion notamment en fin journée
  • Éliminer les résidus de cultures
  • Limiter les excès azotés
  • Favoriser l’aération du feuillage en évitant les fortes densités et en effeuillant les parties basses des plantes
  • En fonction des espèces cultivées, des variétés peuvent être tolérantes voir résistantes au mildiou
  • Certains fongicides sont homologués pour cet usage, consulter le site : https://ephy.anses.fr/

Rotations possibles (Espèces non hôtes) :

Toutes les espèces en dehors des plantes de la famille des cucurbitacées. Il est cependant déconseillé d’implanter une cucurbitacée après une solanacée.

Liens utiles pour aller plus loin (bibliographie)

Pseudoperonospora cubensis (Berk. & M.A. Curtis) Rostovzev (1903) Mildiou, (Ephytia, INRA)

Mildiou, Nom scientifique, Pseudoperonospora cubensis, (LI cultures – Ontario)

Publicités