Présentation

DEPHY national

DEPHY est une action du plan ECOPHYTO. c’ est un vaste réseau de fermes pilotes créé pour développer, mutualiser et diffuser des expériences réussies de changements de pratiques et de mise en place de systèmes de culture réduisant l’usage des produits phytos.

Le réseau DEPHY a été initié dans le cadre du plan Ecophyto qui vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en France pour concilier une agriculture économiquement et écologiquement performante et pour préserver la santé publique.

Lancé en 2008, à l’initiative du ministère chargé de l’Agriculture, ce plan mobilise depuis une grande diversité d’acteurs sur l’ensemble du territoire métropolitain et des Dom. Le réseau de fermes a été développé depuis 2012. il a connu un premier renouvellement en 2016, puis en 2022.

Le réseau des fermes DEPHY regroupe désormais 3 000 exploitations agricoles engagées volontairement dans une démarche de réduction de l’usage des pesticides et qui couvrent toutes les filières de production: grandes cultures /polyculture élevage, arboriculture, viticulture, cultures légumières, horticulture et cultures tropicales.

En savoir plus sur : agriculture.gouv.fr/fermes-dephy

DEPHY en Guyane

2017 – 2021

La Guyane a rejoint le réseau en 2017, avec la création du groupe DEPHY Ferme Maraichage, regroupant 11 fermes impliquées dans la réduction, la suppression ou l’absence d’usage de produits phytos, autour des thématiques suivantes:

  • améliorer la santé des cultures grâce à une meilleure fertilité du sol
  • gérer l’enherbement sans herbicide
  • aller vers l’autonomie en intrants (engrais et phytosanitaire)
  • améliorer et stabiliser le revenu de l’activité maraichère

2022 – 2026

Pour la période 2022-2026, le groupe DEPHY Guyane « maraichage » devient « Légumes des tropiques » et s’unit autres DOM au sein du groupe « cultures tropicales« . Ses objectifs pour cette période sont:

  • Objectif 1: améliorer la gestion de la fertilité du sol par la maitrise des apports en matière organique dans les sols –> Vers l’autonomie de l’exploitation agricole en matière organique
  • Objectif 2 : concevoir des outils adaptés aux besoins, à moindre frais
  • Objectif 3 : accéder à du matériel végétal de qualité
  • Objectif 4 : s’informer sur les innovations en PIC pour monter en compétences

finalité: « Monter en compétences techniques et acquérir une plus grande maitrise des facteurs de production en maraichage pour améliorer la santé des cultures et les résultats (rendement, économique) tout en maintenant des IFT bas. »

Lien vers la page EcophytoPic DEPHY Ferme Guyane: https://ecophytopic.fr/dephy/groupe-guyane-legumes-des-tropiques

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la recherche, avec l’appui financier de l’Office français de la Biodiversité »